-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

PLACE DE LA VIEILLE VILLE
Sam 6 Nov - 20:05
L'Omniscient
L'Omniscient
1757
24/06/2010
COMPTEFONDA
–LE SEUIL DES TENEBRES —

Place de la vieille ville
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Staroměstské Náměstí
Visite guidée


Coeur historique du quartier de la vieille ville de Prague, cette place est l’une des plus célèbres d’Europe. De nombreux évènements majeurs de l’histoire tchèque, glorieuse ou tragique s'y sont déroulés. Bordée de palais et d'édifices religieux, elle est dominée par l’ancien hôtel de ville et son horloge astronomique.

La place actuelle très large et de forme irrégulière qu’on aborde de tous les côtés de la vieille ville n’a pas toujours eu le même aspect. La grande entreprise d’assainissement de Prague avec le percement de la rue de Paris au début du 20e siècle d’une part, et le bombardement de l’aile Est de l’hôtel de ville lors des guerres d’autre part, ont ouvert des perspectives nouvelles et largement modifié le profil de cette place historique.

On peut faire remonter l’histoire de la place à l’époque romane où elle servait d’espace de marché, au coeur du quartier commerçant. La plupart des palais qui la bordent ont pour la plupart des façades baroques ou classiques : elles cachent des murs et des caves bien plus anciens, remontant aux périodes romanes et gothiques. Au 14e siècle, un hôtel de ville y est construit, coeur politique de la municipalité de la Vieille Ville qui bénéficie d’une charte d’indépendance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plusieurs événements centraux de l’histoire tchèque se sont déroulés ici, dont l’un des plus tragiques est rappelé par un mémorial devant l’hôtel de ville : après la défaite des troupes tchèques à la bataille de la Montagne Blanche, 24 chefs de la rébellion furent décapités ici le 12 juin 1621, signant pour longtemps la fin de toute velléité d’indépendance contre le pouvoir des Habsbourg.

Du milieu du 17e siècle à 1918, une colonne mariale ornait la place. En 1918, au moment de l’indépendance tchèque et de la proclamation de la première république, celle-ci est abattue, considérée comme le symbole de l’absolutisme austro-hongrois. Désormais, la fière figure de Jan Hus reste seule en point de mire : réformateur tchèque brûlé comme hérétique en 1415, il est considéré 5 siècles plus tard comme un symbole d’indépendance nationale. L’ensemble sculpté par Ladislav Šaloun de style Secession (1915), le montre dressé contre toutes les injustices et annonciateur des temps nouveaux.

Parmi les magnifiques maisons et palais qui encadrent la place de la Vieille Ville, citons notamment le palais « À la cloche de pierre », où des travaux de restauration ont permis de retrouver la façade médiévale originale, le palais Goltz-Kinských à l’élégante décoration rococo ou la maison « U Minutu » ornée de sgraffites en noir et blanc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Crédit images: PhotoPrague.net


LE SEUIL DES TENBRES — CODAGE RÉALISÉ PAR BABINE AVEC L'AIDE DE MEI ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Sauter vers: