Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

MALA STRANA
Sam 6 Nov - 22:07
L'Omniscient
L'Omniscient
1757
24/06/2010
COMPTEFONDA
–LE SEUIL DES TENEBRES —

Habitations
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Malá Strana
Visite guidée


Malá Strana (le « petit côté » en tchèque) est la deuxième ville indépendante de Prague fondée  après la Vieille Ville. Longtemps quartier de résidence privilégié de l’aristocratie, il a gardé de magnifiques palais entourés de jardins dans un cadre aéré situé entre le fleuve, le grand parc de Petřín et la colline du château.

La fondation en 1258 de la ville indépendante a effacé les structures préexistantes depuis le 10e siècle. La ville gothique s’édifie alors autour d’une grande place de marché.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La position de Malá Strana sous le château la prédestinait naturellement  à devenir un quartier résidentiel de la noblesse : ce rôle fut renforcé après le grand incendie de 1571 qui détruisit la majeure partie des bâtiments médiévaux et fit place nette pour l’édification de belles résidences aristocratiques avec jardins privatifs.  Les pentes des collines de Petřín et du château encadrant le quartier furent ainsi progressivement aménagées en jardins en terrasses à l’époque baroque (parmi ceux accessibles au public en été : le jardin Vrtba et les jardins en terrasse sous le château).  Les jardins descendaient aussi vers le fleuve et un quai ouvert, qui n’a pas eu besoin d’être réaménagés tardivement comme dans la Vieille Ville.

Ce caractère avant tout résidentiel  a ainsi préservé les « poumons verts » de Prague et a influencé une densité de construction aérée, avec l’alternance de résidences aristocratiques, de maisons bourgeoises, de jardins et petites places, qui fait encore aujourd’hui le grand charme de ce quartier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Visiter Malá Strana


  • La Voie Royale (en sens inverse) du château vers le pont Charles : la rue Nerudova, Malostranské náměstí, la rue Mostecká.
  • L'île de Kampa et les alentours très pittoresques de la place de Malte : palais Bucquoy, palais Nostic, palais Turba, mur de John Lennon.
  • Les jardins de Malá Strana (ouverts d'avril à octobre) : jardins en terrasse sous le château, jardin Wallenstein (et le palais Wallenstein ouvert le week-end), Voyanovy sady, jardin Vrtba, promenade dans le parc de Petřin (accessible toute l'année).
  • Deux très beaux musées : la fondation Kampa d'art contemporain et le musée national de la musique.
  • La rue Vlašska, au charme bucolique.

Crédit images: PhotoPrague.net

LE SEUIL DES TENBRES — CODAGE RÉALISÉ PAR BABINE AVEC L'AIDE DE MEI ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Sauter vers: