Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

JARDIN WALLENSTEIN
Sam 6 Nov - 22:20
L'Omniscient
L'Omniscient
1757
24/06/2010
COMPTEFONDA
–LE SEUIL DES TENEBRES —

Jardin Wallenstein
Temple Wicca
Visite guidée


Aménagé en même temps que l’immense palais Wallenstein au début du 17e siècle, ce jardin situé dans la partie basse de Malá Strana offre un très bel exemple d’aménagement et de décoration maniériste, aux espaces très différenciés. Il est dominé par une allée de sculptures en bronze, d’une sala terrena imposante et d’une étonnante grotte artificielle.

Le palais Wallenstein s’ouvre sur le jardin dans sa partie Sud avec une sala terrena imposante, construction ouverte par trois arcades monumentales, espace de transition majestueux entre l’intérieur et l’extérieur. On y retrouve le style décoratif très élégant des salles d’apparat du palais. Des arabesques, des guirlandes de fleurs et de fruits, des anges en stuc aux corps longilignes encadrent des scènes mythologiques peintes à fresque sur les murs et la voûte. Comme dans la grande salle de représentation, le registre guerrier est largement à l’honneur, célébrant la gloire et les vertus militaires du comte Wallenstein.



Dans l’axe de la sala terrena, un jardin régulier et harmonieux de buis taillés et de fontaines s'orchestrant autour d'un très ancien temple Wicca au coeur de ce jardin. Des sculptures d'un des plus grands artistes de la bohème qui ont été cachées dans les grottes durant la guerre des Trente ans, représentent le cycle naturel célébré par la Wicca, certains prétendent que l'artiste y aurait représenté les quatre éléments.

En contraste total avec la régularité et l’élégance lumineuse de cette partie du jardin, un étonnant mur de stalactites artificielles présente un aspect presque inquiétant. Des masques grimaçants, des serpents, des hiboux, des monstres grotesques se cachent au milieu de stalactites grises qui envahissent progressivement la volière voisine (où niche de vrais hiboux), et se prolongent même de l’autre côté de la sala terrena vers la grotte et le palais lui-même. Symbole du déclin et de la ruine, du temps qui passe et de la décrépitude irréversible vers la mort, ce type de grotte originaire d’Italie est caractéristique de l’esthétique maniériste très riche en contrastes.

Au bout du jardin, l’ancien centre équestre, converti en galerie dans les années 1950,  accueille régulièrement les expositions temporaires de la Galerie Nationale.



Avril, mai, septembre, octobre: du lundi au vendredi de 7h30 à 18h; le week-end de 10h à 18h.
Juillet, août : du lundi au vendredi de 7h30 à 19h; le week-end de 10h à 19h.
Attention, le jardin Wallenstein est fermé en période d'hiver, de début novembre à fin mars.


Crédit images: PhotoPrague.net


LE SEUIL DES TENBRES — CODAGE RÉALISÉ PAR BABINE AVEC L'AIDE DE MEI ( EPICODE )

Sauter vers: