Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Nouvelle Ville
Dim 7 Nov - 0:25
L'Omniscient
L'Omniscient
1757
24/06/2010
COMPTEFONDA
–LE SEUIL DES TENEBRES —

Nouvelle Ville
Nové Město
Visite guidée


Au 14e siècle, l'aménagement de ce quartier par l'empereur Charles IV est le plus grand projet d'urbanisme d'Europe. Sa structure d'ensemble et ses grands axes sont conservés jusqu'à nos jours. Les réalisations architecturales du tournant des 19e et 20e siècles autour de la place Venceslas en font un vrai musée à ciel ouvert.

La Nouvelle Ville médiévale fut planifiée autour des remparts de la Vieille Ville (trace des actuelles rues Revoluční, Na Přikopě et Národní). Les centres du nouveau quartier sont ses deux immenses places de marché, l'actuelle place Venceslas (marché aux chevaux), et la place Charles (alors marché aux bestiaux). C'est sur cette dernière, la plus grande d'Europe au Moyen-Age, qu'étaient exposés chaque année les joyaux de la couronne.

Jusqu'au début du 19e siècle, le bâti resta très aéré, avec de nombreux jardins et espaces laissés libres. Il fut donc le lieu naturel d'extension de la métropole à partir du milieu du siècle, tout en respectant la trame de l'urbanisme ancien. Aux abords de la place Venceslas, on découvre de nombreuses réalisations architecturales remarquables de la fin du 19e et du début du 20e siècle où l'on peut percevoir l'évolution des styles dans un espace restreint.



Visiter le quartier Nouvelle Ville :

  • "Les grands boulevards" autour de Na Přikopě, la place Venceslas et la rue Národní : la diversité architecturale des palais urbains, le Musée National, l'Opéra d'Etat, les passages couverts autour de la place Venceslas, le jardin franciscain et le temple des Neiges.
  • La place Charles (Karlovo náměstí) dominée par le vieil hôtel de ville gothique de la Nouvelle Ville. Et les guildes des marchands, tisserands et autres industries naissantes.
  • Promenade sur les quais entre le Théâtre National et la place Palacký : les splendides façades donnant sur le fleuve, l'île slave et le palais Žofin, la galerie d'art Mánes, la "Maison dansante".
  • Le quartier Saint-Pierre au nord de la Vieille Ville : préexistant à la fondation de la Nouvelle Ville, il conserve une trame irrégulière de ses petites rues à l'architecture baroque.
  • Au Sud, promenade romantique dans les quartiers d'Albertov et de Karlov qui ont conservé un bâti moins dense où l'on trouve des jardins privés, des petites maisons, d'anciens temples. La promenade vous mènera vers les environs de la forteresse de Vyšehrad.
  • Visite du petit musée Mucha ou des collections naturelles du Musée national.

crédit images: © PhotoPrague.net

LE SEUIL DES TENBRES — CODAGE RÉALISÉ PAR BABINE AVEC L'AIDE DE MEI ( EPICODE )

Sauter vers: